Les vertus du miel

Le miel qui est produit à partir du nectar des fleurs est un sucre naturel. En plus, Le miel comporte de nombreuses vertus, c’est ce qu’affirmait le nutritionniste Kim Edmundston. Mais il ne faut pas en abuser.

Essayons de découvrir ces vertus, ensemble tout au long de cet article.

1. Luttez contre l’insomnie
Vous avez beaucoup de peine à dormir ? Pourquoi ne pas boire du lait chaud avec du miel ? La chaleur que dégage le lait chaud accroitra l’effet du tryptophane. Rappelons que le tryptophane est un acide aminé très important pour notre corps, et facilite l’assoupissement.

2. Calmez le mal de gorge
Grâce à ses pouvoirs antibactériens, le miel peut aider à calmer le mal de gorge. Versez une cuillerée à thé de gingembre moulu dans un demi-verre d’eau, puis, ajoutez à cette mixtion le suc d’un demi-citron et une cuillerée à thé de miel. Et il ne vous reste qu’à vous gargariser avec ce traitement maison, de grand-mère, diront d’autres, mais en tout cas efficace.

3. Un antitussif énergique
Le miel serait aussi performant que certains sirops et substances parfois d’origine vague vendues librement, pour apaiser votre quinte de toux sèche. Le miel forme une couche peu épaisse de protection et tapisse la muqueuse, ce qui permettrait par conséquent de mieux anticiper l’irritation qui provoque le toussotement. Comment l’administrer ? Très simple. Prenez-en deux petites cuillerées avant de dormir pour amadouer votre tousserie.

4. Le miel pour soulager plaies et ampoules
Les pouvoirs antibactériens et antifongiques du miel empêchent la multiplication des bactéries. Alors, si un jour, vous avez une petite plaie, une écorchure ou une cloque superficielle, nettoyez bien cette lésion avec de l’eau et du savon. Puis, appliquez une petite quantité de miel sur la partie abîmée pour devancer l’infection, et recouvrez-la d’un pansement.

5. Réhydratez la peau et les cheveux
Cela pourrait vous étonner, mais, le miel possède des vertus étonnantes, insoupçonnées, parfois; ainsi, il possède un pouvoir miraculeux de régénération pour la peau et des cheveux. On l’utilise fréquemment pour faire des masques de visage, car il aide à pomper et à conserver l’eau. Vous pouvez aussi amalgamer miel et huile d’olive pour fabriquer un shampooing naturel.

6. Pour contrer le cholestérol
Une étude qui vient d’être réalisée à Dubai stipule que le miel est bénéfique pour le mauvais cholestérol. Ces travaux de recherches ont montré que les sujets qui avaient bu 250 ml d’eau complétée par 75 ml de miel naturel pendant quinze jours ont vu leur niveau de «mauvais» cholestérol décroitre et leur niveau de « bon » cholestérol accroitre. Alors, vous êtes victime de cholestérol, demandez l’avis d’un médecin, il saura vous conseiller pour mieux maîtriser cette complication.

7. Pour lutter contre les boutons
Les pouvoirs antibactériens du miel aideraient, également à mieux combattre l’irritation liée à l’acné. La recette serait de combiner miel et muscade et d’appliquer ce panachage sur l’acné durant vingt mn avant de nettoyer.

8. Le miel pour mieux combattre les pellicules
Des chercheurs ont relevé d’autres pouvoirs fantastiques du miel, et cette fois cela concerne les sujets qui pâtissent de dermite et qui luttent contre les pellicules. Grâce à ses propriétés antifongiques et hydratantes, le miel pourrait aider ces patients à mieux surmonter ce problème de pellicules assez ennuyeux. Délayez du miel dans un peu d’eau chaude, mais pas trop chaude, sinon elle risque de causer une inflammation de la peau, puis frictionnez délicatement le cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes avant de nettoyer.

9. Pour votre bain
Avec le miel, vous pourrez aussi réhydrater votre peau tout en vous prenant aux bactéries responsables des acnés et des odeurs corporelles assez incommodantes. Mélangez deux grandes cuillérées de miel avec une cuillérée à table d’huile d’olive et appliquez cette mixtion quand vous vous baignez. Si vous le voulez, ajoutez-y des huiles essentielles, telles l’huile d’amande et de lavande. Et pour couronner le tout, et créer une crème exfoliante maison, enrichissez ce panachage d’une ½ tasse de sucre brun. Mais attention, ne rajoutez pas d’eau au miel ou à cet amalgame: cela activerait le développement des microbes, si vous ne l’appliquiez pas instantanément.

10. Consolidez le système immunitaire
Une recherche publiée récemment a démontré que le miel aurait stoppé le développement des tumeurs chez des souris. Le miel, grâce aux super pouvoirs de ses antioxydants, renforcerait aussi le système immunitaire face à la grippe et au rhume.

Mais attention: vous ne devez pas donner du miel aux bébés de moins d’un an. En effet, des études ont montré qu’il pourrait provoquer le botulisme infantile, une maladie paralytique rare mais tragique.