Foire aux questions

1Comment le miel est-il créé?
Tout débute par la miellé, ce moment où les fleurs produisent du nectar, du printemps à l’automne, annonce le début du butinage des fleurs par les abeilles et ,par le fait même, le début de la production du miel. L’abeille sort de la ruche et se met à la recherche d’une fleur produisant du nectar. Lorsqu’une fleur produisant du nectar est repérée, l’abeille s’en approche pour puiser le nectar en entrant sa tête dans la corolle. Lorsqu’elle a terminé d’aspirer le nectar, l’abeille envoie celui-ci dans une «poche» située dans son système digestif, le jabot.

Elle continue de fleur en fleur afin de remplir son jabot, une fois remplit, elle retourne à la ruche. De retour à celle-ci, le travail de transformation a déjà commencé. Lors de son voyage de retour, les enzymes de la salive et les sucres ont commencé à transformer le nectar en des sucres tels le glucose et le fructose. L’abeille régurgite le contenu de son jabot à une abeille dite «manutentionnaire» qui répétera le processus avec ses consœurs pour créer du miel. Transporté jusque dans les alvéoles, le miel est maintenant ventilé par les abeilles pour atteindre un niveau d’humidité idéal, soit 16-18%. L’alvéole est ensuite scellée.
2Comment produisez-vous le produit final?
Une à plusieurs fois par année, lorsque le taux d’humidité est idéal (16 à 18%), le miel est récolté dans chacune des ruches.

01 LA RÉCOLTE La première étape consiste à enfumer les abeilles pour les endormir et ainsi travailler sans danger. L’apiculteur décolle et brosse les cadres pour qu’ils soient transportés dans un véhicule étanche jusqu’à la miellerie.

02 DÉSOPERCULER Cette étape consiste à enlever la pellicule de cire qui bouche les alvéoles, bouchées par les abeilles, contenant le miel. Celles-ci s’ouvrent en tranchant la cire de bas en haut grâce à un couteau à désoperculer.

03 EXTRACTION DU MIEL Pour extraire le miel des cadres, l’apiculteur utilise une machine appelée «extracteur» qui fait jaillir le miel de ceux-ci. L’apiculteur dispose quelques cadres sur un bras dans une cuve et fait tourner une manivelle qui fait tourner les cadres et grâce à la force centrifuge, le miel est projeté sur les parois de la cuve et ensuite ramassé.

04 FILTRAGE DU MIEL Lors de l’extraction des cadres, le miel n’est pas complètement purifié, il contient encore des impuretés. Grâce à une grille à double filtre (une sorte de tamis), les particules de proposil, de cire, d’opercules ou de pollen sont retirés du miel.

05 MATURATION DU MIEL Pendant 4 à 5 jours, à une température minimum de 20 degrés celsius, le miel repose pour faire remonter en écume les dernières impuretés qui pourraient encore subsister. Celles-ci sont ensuite enlevées avant l’étape finale.

06 CONDITIONNEMENT DU MIEL Le miel est maintenant prêt pour être distribué dans le contenant approprié.
3La cristallisation du miel, c'est quoi?
La cristallisation du miel est le phénomène qui transforme le miel doré en un bloc de sucre. La croyance populaire veut que la cristallisation du miel gâche celui-ci, ce qui est tout le contraire. Avec le temps, des cristaux se développent dans le miel ce qui modifie sa texture «traditionnelle» vers une forme plus crémeuse, visqueuse ou granuleuse, démontrant sa nature «vivante», donc de son évolution au fil du temps et non sa dégradation.

Chaque type de miel étant différent, leur durée de cristallisation est elle aussi différente d’un à l’autre. Par exemple, plus un miel aura une teneur en fructose élevé, plus celui-ci sera liquide. Au contraire, plus sa teneur sera forte en glucose, plus il sera consistant, donc aisé à cristalliser.

Il ne faut, donc surtout pas penser que le miel qui se cristallise est gâché, au contraire, il peut encore se mélanger parfaitement à certains autres ingrédients!
4Quels sont les bienfaits du miel?
01 RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE Une recherche publiée dans le «Journal of the Science of Food and Agriculture» avance que le miel présente des propriétés qui ont empêché la présence de tumeurs sur des souris. Le miel, grâce à ses antioxydants naturels, peut également aider à protéger votre système immunitaire à combattre et à faire disparaître le rhume ou la grippe. En Russie, il est même utilisé comme médicament!

02 AUTRES BIENFAITS D’autre part, le miel permet également de lutter contre les lendemains de veilles un peu trop «arrosés» et contre l’insomnie.

Récemment, une autre étude montre les vertus du miel contre la toux. D’après cette enquête réalisée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis, le miel serait le remède le plus efficace contre la toux chez l’enfant. Cette étude a été menée sur 105 enfants souffrant d’une toux gênante. Les enfants ayant consommés du miel ont vus leur symptômes diminués!
5Le miel est-il périssable?
Non, le miel est l'un des rares produits non périssable.